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Aide Psychologique-Hypnose
Aide Psychologique-Hypnose
  • POUR ADULTES, ADOS, ENFANTS. Aide psychologique en individuel ou en groupe. Utilisation de l'analyse transactionnelle, des thérapies brèves, de l'hypnose, des mouvements alternatifs, de la psychologie du travail. A Ghyvelde (près de Dunkerque).
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L'enfant a un comportement particulier

Comment faire face à une émotion intense ?

Comment faire face à un comportement qui pose problème ?

valider ce qu'il ressent et agir en conséquence :

* tristesse → « je vois bien que tu es triste parce que... », consoler, attirer son attention sur autre chose (de préférence une action à faire ensemble)

* colère → « je vois bien que tu es en colère parce que... », redonner les règles si nécessaire, expliquer (message court), dire votre rôle d'éducateur vis à vis de lui.

* Peur → « je vois bien que tu as peur parce que... », rassurer, câliner, distraire.

→ le message en « je » :

Quand tu fais... (observation et description d'un fait sans jugement de valeur, sans morale)

je me sens... (sentiment, émotion que vous éprouvez)

car j'ai besoin de... (expression d'un besoin non satisfait qui se cache derrière le sentiment).

J'aimerais que tu... (décrire l'action souhaitée sous forme de requête dans un langage positif et affirmatif d'action).

Ex : quand tu rentres sans t'essuyer les pieds, je me sens énervée et contrariée car j'ai besoin que mon travail soit respecté. J'aimerais que tu mettes tes pantoufles en rentrant.

→ utiliser la chaise de réflexion 1mn/année d'âge.

→ utiliser la main (voir site papapositive).

 

POUR ANTICIPER LE COMPORTEMENT QUI PEUT POSER PROBLEME :

 

→ donner le choix : faire 2 propositions, il doit choisir.

→ choix illusoire : ranger les jouets avant ou après le repas par exemple, aller dormir maintenant ou après un épisode de oui-oui. Votre but est qu'il aille dormir.

→ anticiper sur ce qui va venir. Exemple : aller au magasin, ce qu'il a le droit de faire ou pas le droit.

→ le féliciter, mettre en avant les comportements positifs (renforcement positif).

 

DE MANIERE GENERALE :

→ montrer l'exemple.

→ tenir ses engagements.

→ dissocier comportement et identité. Ex : « ce que tu as fait est méchant » et non « tu es méchant ».

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