Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide Psychologique-Hypnose
Aide Psychologique-Hypnose
  • POUR ADULTES, ADOS, ENFANTS. Aide psychologique en individuel ou en groupe. Utilisation de l'analyse transactionnelle, des thérapies brèves, de l'hypnose, des mouvements alternatifs, de la psychologie du travail. A Ghyvelde (près de Dunkerque).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 481

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état différent de conscience. Au cours de notre vie, l'expérience que nous accumulons chaque jour nous permet d'augmenter nos connaissances, nos compétences, nos savoir-faire, etc. Toutes ces ressources sont dans notre Inconscient. L'hypnose permet de retrouver ces ressources et de les utiliser maintenant.

 

En état d'hypnose, nous gardons les valeurs qui sont les nôtres. Il est impossible de faire faire quelque chose que la personne ne voudrait pas. L'état hypnotique cesserait aussitôt.

Nous connaissons tous, naturellement, des états d'hypnose :

L'hypnose est un état banal. C'est l'état dans lequel on se trouve lorsque notre attention volontaire se tourne vers l'intérieur de soi plutôt que vers ce qui nous entoure. L'exemple le plus typique est le voyage que ce soit en voiture ou en train. Nous pouvons arriver à destination sans avoir le souvenir très précis de tout le voyage. Par moments, on s'est centré sur autre chose. Il arrive que nous nous disions "tiens, on est déjà là", ou encore "zut, je me suis trompé de route, j'ai pris le chemin pour aller au travail". Cela signifie que notre esprit, notre conscient n'était pas présent à 100 %. Nos pensées étaient parties ailleurs. Nous avons conduit de manière automatique. Et pourtant, si un obstacle s'était présenté nous aurions réagi. C'est ce qui se passe dans l'état d'hypnose. Une partie du conscient est mis entre parenthèses pour permettre une meilleure communication avec votre inconscient.

Pendant une séance d'hypnose ericksonienne, la personne est parfaitement vigilante, elle reste en alerte et elle est capable de réagir à ce qui se passe autour d'elle si cela est important. Il n'est donc pas question ici, de sommeil.

La personne hypnotisée est dans un état actif, elle contrôle ce qui se passe et accepte ou refuse ce qu'elle veut.

Quelles indications ?

Il existe de nombreuses indications, en voici quelques unes :

- l'arrêt du tabac,

- le stress, les problèmes de sommeil

- les peurs, les phobies, les troubles anxieux, les vertiges (sans cause physique),

- la gestion des douleurs (après examen médical),

- les troubles de la conduite alimentaire, l''amaigrissement

- les troubles psychosomatiques,

- la préparation aux examens (scolaires ou médicaux),

- les traumatismes,

- les séparations : perte d'emploi, deuil, retraite, déménagement...

- la préparation à des entretiens,

 

- ...

 

Pour les indications plus spécificiques aux enfants, cliquez sur la page Ados & Enfants.

L'hypnose n'est pas un traitement médical. Elle permet de compléter celui-ci mais ne s'y substitue pas. N'hésitez pas à en parler à votre médecin. Prenez conseil auprès de lui.

 

L'hypnose que je pratique n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. J'agis avec l'accord de la personne, dans son intérêt et dans le respect.

Publicité
Publicité