Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide Psychologique-Hypnose
Aide Psychologique-Hypnose
  • POUR ADULTES, ADOS, ENFANTS. Aide psychologique en individuel ou en groupe. Utilisation de l'analyse transactionnelle, des thérapies brèves, de l'hypnose, des mouvements alternatifs, de la psychologie du travail. A Ghyvelde (près de Dunkerque).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 481

Une psychothérapie de soutien

Extraits de l'article de L. Ploton, professeur émérite de gérontologie, Université Lyon-2, paru dans Lettre de psychogériatrie 2012.

Les psychothérapies sont des traitements non médicamenteux, à visée psychique. Il s'agit de modalités relationnelles avec un professionnel qui s'appuie sur une théorie du fonctionnement psychique et une technique  pour mobiliser les capacités auto-thérapeutiques du sujet.

"Les psychothérapies de soutien sont considérées comme aussi efficaces que les médicaments dans les dépressions légères (ANAES) et elles sont généralement recommandées comme adjuvants de ceux-ci dans pratiquement toutes les décompensations psychopathologiques. »

5 leviers psychothérapiques :

  • L'écoute permet d'évacuer des tensions internes et de mettre des mots sur des affects et des émotions. Par son écoute attentive et bienveillante, le thérapeute montre à la personne que ce qu'elle dit est important.

  • L'investissement de la relation thérapeutique par le patient et le thérapeute est appellée alliance thérapeutique. Elément clé de la thérapie, elle va de pair avec l'empathie pour le patient, c'est-à-dire la capacité à se représenter les choses du point de vue du patient.

  • Le travail de mentalisation consiste à travailler la capacité de penser du patient. Les questions posées permettent un travail associatif : « ceci fait penser à cela » ou encore des associations à des souvenirs ou d'autres émotions. Quand le travail de mentalisation est difficile à réaliser, on peut utiliser un support concret lorsqu'il est difficile de mettre des mots sur des ressentis.

  • La redéfinition qui propose des explications qu'elles viennent du patient ou du thérapeute. Ce sont des propositions théoriques qui introduisent une logique, une cohérence à ce qui est évoqué. Elle explique et donne du sens qui rassure. On parle aussi de recadrage qui permet de voir les choses autrement.

  • Une relation sécurisée grâce à un cadre thérapeutique et à un étayage procurant le sentiment d'appartenance à un groupe ou à une communauté.

Le thérapeute, garant du cadre posé dans la relation thérapeutique est aussi garant de son cadre interne qui repose principalement sur une ou des théories de référence (formations initiales et continueq), des savoir-faire et des savoir-être, et un temps de réflexion entre pairs et/ou en supervision.

« La thérapie de soutien n'est pas destinée à modifier le fonctionnement psychique. Mais dans la traversée d'une période de crise, elle vise à offrir un renfort narcissique et à permettre que la capacité de penser (d'élaborer) du patient ne soit pas submergée. »

 

Publicité
Publicité